Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

LES ASTUCES POUR CONSTRUIRE AU MEILLEUR PRIX !

natirey etage hd

LES ASTUCES POUR CONSTRUIRE AU MEILLEUR PRIX !

Entre des normes constructives toujours plus exigeantes et un pouvoir d’achat qui peine à progresser, le budget pour construire sa maison n’est pas extensible ! Pour pouvoir continuer à profiter de quelques loisirs, il faut faire les bons choix pour la construction de sa maison. NATILIA vous dévoile quelques astuces :

  1. Le foncier

La répartition du budget global entre le terrain et la maison va être déterminante. Pour un même budget on peut construire 150 m2 à la campagne, ou 80 m2 à proximité d’une grande agglomération. A chacun de définir ses priorités !

  1. Les viabilités existantes ou à créer

Un terrain dans un lotissement est généralement plus cher qu’un terrain en secteur diffus, mais sera déjà viabilisé : eau, électricité, et souvent tout à l’égout. Un terrain en secteur diffus peut sembler moins cher, mais des frais seront à prévoir pour sa viabilisation. Selon la distance à laquelle passent les réseaux, le coût peut être de 4000 à 15000 euros ou davantage. S’il n’y a pas de réseau de tout à l’égout, il faudra également réaliser un assainissement individuel, qui augmentera encore la note de 8 à 10000 euros supplémentaires.

  1. Le type de construction et son architecture

A surface habitable identique, une maison avec des combles aménagés est plus économique qu’une maison de plain-pied, qui est elle-même plus économique qu’une maison avec un étage droit.

De même, une maison simple et compacte, conçue sur un modèle rectangulaire sans trop de décrochés, sera plus économique qu’une maison architecturalement très « travaillée ».

Les sous-sols nécessitent des travaux de terrassement importants, de la terre à évacuer, une imperméabilisation, un drainage, et des travaux supplémentaires d’aménagement (rampe, murs de soutènement, … ). Le cas échéant, un garage accolé de plain pied sera plus économique.

Enfin, une toiture en tuile sera plus économique qu’une toiture terrasse contemporaine, et permettra de récupérer de la surface supplémentaire en aménageant les combles.

  1. Construisez une maison évolutive !

Si vous n’avez pas encore d’enfants, vous pouvez vous construire une maison de 80 m2 avec 2 chambres, et des combles aménageables. Vous pourrez ainsi aménager les combles plus tard, et faire évoluer votre maison jusqu’à 120 m2 et 4 ou 5 chambres. Ainsi vous étalez l’investissement dans le temps, et à la revente, vous y serez gagnants également.

De la même manière, vous pouvez repoussez à plus tard la réalisation du garage. Sauf si vous possédez une moto, ce n’est pas un élément indispensable. Eventuellement, un abri voiture peut être une alternative économique.

  1. Les menuiseries : quel matériau, quelle couleur ?

Le PVC blanc est le matériau le plus économique pour les menuiseries extérieures, et également le plus performant thermiquement. Les menuiseries anthracite sont à la mode, mais augmentent le pris de la construction de 4 à 6000 euros. L’aluminium quant-à lui, peut doubler le coût du poste « menuiseries » d’une construction.

  1. L’isolation et le chauffage

La norme RT2012 s’impose à tous les constructeurs depuis le 1er janvier 2013. Deux approches sont possibles : Les constructeurs traditionnels proposent un bâti bon marché mais peu performant, qu’ils équipent de systèmes de chauffage très performants  (pompe à chaleur) pour compenser la piètre performance du bâti. Cette approche est cependant couteuse à l’achat et à l’usage (équipements complexes, contrat d’entretien, …). Chez NATILIA, nous préférons investir dans un bâti extrêmement performant thermiquement, qui se contentera de solutions de chauffage simples, économiques, et sans entretien (poêle à granulés, chauffe-eau thermodynamique). Faites le bon choix !

  1. Le niveau de prestations : des économies oui, mais pas trop !

Tuiles, carrelages, faiences, équipements sanitaires, portes intérieures, … Ne faites pas de fausses économies en rognant sur les prestations ! Il vaut mieux une maison un peu plus petite avec des matériaux de qualité et durables, plutôt que quelques m2 en plus mais avec tout à refaire dans peu de temps ! Eventuellement, vous pouvez conserver quelques travaux à votre charge. Chez NATILIA, nous préfèrerons toujours laisser une prestation à votre charge (équipement sanitaire par exemple) plutôt que de vous vendre des équipements de piètre qualité.

CONCLUSION

Vous l’avez compris, un projet de construction réussi, c’est faire les bons choix selon vos souhaits et votre budget.  Nos conseillers commerciaux sont là pour vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas, et prenez contact !

Retour aux Actualités

4.38 / 5
248 avis clients Natilia